Le Réseau des Journalistes pour la Promotion du Genre et de la lutte contre l’Impunité (RJPGI), a présenté ce vendredi 26 février son plan de travail de l’année 2016. La présentation a eu lieu à l’hôtel Ledger Plazza en présence des autorités administratives et les différents partenaires de ce réseau.
Lutter contre l’impunité et promouvoir le concept genre, sont là les points forts de cette assise. Célestin- David Gamou, Coordonnateur de ce réseau souligne que des défis énormes sont à relever pour ce réseau. « Cette organisation regroupe tous les journalistes confondus, c’est juste l’histoire de mutualiser nos efforts, nos compétences pour combattre les violences basées sur les genres. On s’est rendu compte que pendant cette crise, les femmes, les filles constituent, malheureusement les premières victimes, et donc il est question de mettre en place des mécanismes pour dénoncer ces genres de violence par voie de presse », a-t-il précisé.
Selon ce dernier, pour cette l’année, l’accent sera sur mis sur certaines activités phares. « Les renforcements des capacités des professionnels des médias sera notre cheval de bataille pour l’année 2016. Il nous faut outiller au maximum les journalistes Centrafricains sur cette thématique qui est le concept de genre afin de permettre à ces derniers de bien ventiler l’information », a ajouté Célestin-David Gamou.
Ce réseau a vu le jour le 03 décembre 2015. Le réseau compte en ce moment 40 adhérents dont 8 membres de bureau de la coordination.