Bangui - Une campagne de vaccination du bétail contre les maladies infectieuses, plus particulièrement la peste, est en cours depuis jeudi en Centrafrique où 1.200.000 bœufs et 600.000 petits ruminants sont concernés.
Selon l'Agence nationale pour le développement de l'élevage (ANDE), les doses de vaccin ont été achetées grà¢ce à un financement de l'Union Européenne et seront administrées gratuitement aux animaux.
L'ANDE dont la capacité opérationnelle est limitée ne dispose pas d'une logistique appropriée pour mener cette campagne de grande envergure.
Elle a donc la charge de 250 mille petits ruminants à vacciner contre la peste. Le reste des animaux seront vaccinés par des organisations humanitaires installées en Centrafrique.
Le directeur général de l'ANDE, Domitien Mokondji, a lancé un appel sur la radio nationale aux agriculteurs dont beaucoup sont des éleveurs à collaborer avec les agents de l'ANDE qui vont circuler dans les villages pour vacciner les bêtes.
Compte tenu des difficultés de logistique de son institution, il a demandé aux éleveurs de s'entendre avec les agents sur un chronogramme de vaccination.
BB/cat/APA