Bangui - Alors que la Cour constitutionnelle de la Transition n’a pas encore validé sa brillante élection, le nouveau président centrafricain, le Pr Faustin Archange Touadera continue d’être très sollicité par ses homologues de l’Afrique centrale. Après Malabo en Guinée équatoriale, N’Djamena au Tchad, le futur président de la Républicaine centrafricaine se rend aujourd’hui à Brazzaville, capitale du Congo. Le médiateur de la crise centrafricaine, le président Dénis Sassou N’Guesso très discret pendant la période de la campagne présidentielle va enfin se revêtir de son costume de pacificateur.
Le président Touadera profitera de cette visite pour remercier le président congolais Dénis Sassou Nguesso pour son dévouement pour la cause centrafricaine et pour l’implication de son pays dans la recherche des solutions de sortie de crise en RCA a t-on appris des sources proches de ce dernier. Il a accompli le même exercice chez Obiang N’Guema et chez Idriss Déby Itno la semaine dernière.
Notons que le Congo Brazzaville fait parti des grands pays contributeurs financiers qui continuent d’aider la RCA à faire face à ses dépenses de souveraineté.
Le Congo B. a accordé un prêt de 25 milliards de FCFA à la RCA en 2014.(Affaire à suivre)
MWS