Entre janvier et février 2016, le centre de santé de Bédé Combattant a enregistré environ 75 nouveaux cas de tuberculose. Ce bilan est présenté par Nicolas Passi major dudit centre, dans un entretien qu’il a accordé ce jour au RJDH.
Cette situation est inquiétante pour le major de ce centre qui a dressé le bilan en ces termes « de janvier à février 2016, nous avons enregistré 75 nouveaux cas de tuberculose. On note aussi des cas d’aggravation liés à la négligence dans la prise des médicaments par certains patients ».
Nicolas Passi a indiqué que les malades viennent de différents quartiers de Bangui.
Le laborantin de cette structure sanitaire a fait savoir qu’il y’a des cas qui sont liés au VIH « certains cas sont liés au statut sérologique des patients. La tuberculose fait partie des maladies opportunistes », a-t-il souligné.
La même source a lancé un appel à l’aide « le laboratoire manque de réactifs en ce moment et le fait d’orienter les patients vers l’Institut Pasteur de Bangui pour des prélèvements et des examens, pose problème. C’est pourquoi, il est urgent que de bonnes volontés volent à notre secours pour faire face à cette situation dramatique », a signalé le laborantin.
371 cas de la tuberculose ont été enregistrés au sein de ce centre en 2015.