Les résultats définitifs du second tour de la présidentielle et du 1er tour des législatives pourraient être proclamés mardi 1er mars 2016, a-t-on appris de sources proches de la cour constitutionnelle de transition, organe chargé de valider les résultats des élections en Centrafrique.
Une source à la cour constitutionnelle de transition a fait savoir sous l’anonymat que les résultats définitifs des dernières élections seront annoncés d’ici demain si aucune force majeure n’est signalée « la cour est déjà prête. C’est demain probablement que le peuple sera informé par les conseillers » a confié cette source.
Aucune surprise n’est attendue de l’avis de la même source « il n’y aura pas de surprise. Les résultats de la présidentielle seront validés malgré quelques retouches qui n’ont pas d’incidence sur les positionnements. Aux législatives, il n’y aura pas non plus de grand bouleversements » a-t-elle expliqué.
C’est à l’issue de la délibération de la cour constitutionnelle de transition le nouveau président élu sera investi et le second tour des législatives pourrait se tenir.
Faustin Archange Touadéra est déclaré vainqueur du second tour de la présidentielle par l’Autorité Nationale des Elections, le 20 février dernier avec 62,71/% contre 37,29% pour son adversaire du second tour, Anicet Georges Dologuelé. L’investiture du nouveau président est prévue pour le 30 mars 2016.