Brazzaville - Il était 10 heures, heure locale, le lundi 29 février 2016 que le chef d’Etat nouvellement élu de la République Centrafricaine, Faustin Touedera a foulé le sol de Brazzaville, par l’aéroport international Maya-Maya, pour une visite de 24 heures. Il est accueilli à sa descente d’avion par son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, médiateur international dans la crise qui a déchiré son pays.
Une chaude et fraternelle accolade a marqué cette première rencontre des deux hommes d’Etat. Faustin Touadera, qui a la mission de conduire les destinées de la République centrafricaine post conflit entreprend cette visite de courtoisie auprès du médiateur dans la crise que son pays traverse, sans doute, exprimer dans les faits la reconnaissance de son peuple à l’égard du président Denis Sassou N’Guesso. Au regard des efforts consentis par le chef de l’Etat congolais dans la recherche des solutions au conflit qui déchirait la Centrafrique qu’il considère affectueusement comme pays frère.
Le nouvel élu de la RCA a ainsi eu des entretiens en tête à tête de près de deux heures avec son hôte. Il ne s’est pas prêté aux questions de la presse pour dévoiler le contenu de ces entretiens. Mais, selon certaines indiscrétions, Faustin Touadera a mis à contribution son séjour brazzavillois pour prendre les conseils auprès d’un homme d’expérience, avant son investiture qui marquera le début effectif de son mandat.
Visite éclair du président centrafricain Faustin Touadera à Brazzaville
APA-Brazzaville (Congo) 2016-02-29 20:23:22 - Le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Touadera, est arrivé lundi matin à Brazzaville où il a été accueilli par son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, médiateur dans la crise qui a déchiré la République centrafricaine ces dernières années.
Cette visite de courtoisie du nouveau président de la RCA auprès du médiateur Denis Sassou N’Guesso a sans doute pour objet d’exprimer sa reconnaissance et celle du peuple centrafricain au président congolais pour l’heureux aboutissement du processus avec l’élection du président de la République.
Le nouvel élu de la RCA a eu des entretiens en tête à tête de près de deux heures avec son hôte.
Faustin Touadera a été élu le 20 février, président de la République centrafricaine avec près de 63% des suffrages, à l’issue du second tour de la présidentielle qui l’a opposé au
son challenger Anicet Dologuele.
Après son élection, le président Touadera s’est rendu, avant le Congo, en Guinée Equatoriale et au Tchad.