La Cour Constitutionnelle a proclamé ce mardi les résultats définitifs de l’élection présidentielle. Elle confirme la victoire de Faustin Archange Touadéra par 62,71 % des voix.
Faustin Archange Touadéra est officiellement le président de la République Centrafricaine pour les cinq (5) prochaines années. La Cour constitutionnelle l’a proclamé ce mardi. Selon les résultats définitifs, il a recueilli 62, 71 % des voix à l’issue du 2ème tour du scrutin présidentiel. Son principal challenger, Anicet Georges Dologuele a quant à lui totalisé 37,29 % des voix.
Au premier tour, l’ancien recteur de l’Université de Bangui a totalisé 19,20% avant de bénéficier du report des voix de la majorité des candidats.
Faustin Archange Touadéra, aura pour mission première de ramener un climat de paix et de sécurité dans le pays déchiré par un conflit interreligieux et ethnique depuis plusieurs années. Le nouvel président élu était d’ailleurs ce lundi à Brazzaville où il a échangé avec son homologue Denis Sassou Nguesso, médiateur dans la crise centrafricaine.
En signe d’apaisement, il a également rendu visite à son adversaire malheureux du 2ème tour, Anicet Dologuélé. Les deux hommes ont eu des discussions empreintes de convivialité qui devraient inspirer les autres acteurs de la scène politique du pays.
Waliyullah.T