Le ministère de la sécurité publique a demandé l’application des décisions liées aux activités des mototaxis dans le pays. Les conducteurs de mototaxi doivent porter les casques, les blouses et éviter les surcharges. Le constat fait ce lundi 29 février dans la matinée par le RJDH dans les avenues de Bangui montrent que cette décision est respectée.
A 9 heures au croisement Sica-Benz-vi, une dizaine des conducteurs de mototaxi sont stationnée devant la succursale de crédit-mutuel et discutent entre eux par rapport au port de leurs blouses. Moïse Kpémonzo, délégué des conducteurs de mototaxi de Sica-Benz vi confirme que les conducteurs ont respecté la décision prise par le ministre de la sécurité publique.
« Effectivement, ils ont respecté la décision. Ils ont accepté de porter les casques, ils évitent aussi les surcharges. Donc pour le moment nous sommes en train d’attribuer des numéros et de leurs donner des blouses que nous avons confectionnées nous-mêmes. Mais pour le moment, nous nous inquiétons par rapport au port des casques, car les motos que nous achetons actuellement ne disposent pas de casque. Si le gouvernement pourra nous laissent le temps d’en avoir d’abord. Pour les restes, nous allons respecter », a-t-il dit.
Moïse Kpémonzo a aussi souligné que certains conducteurs qui continuent de transporter trois personnes seront sanctionnés. « Nul n’est au-dessus de la loi, et nous travaillons actuellement en collaboration avec les FACA qui sont basées dans des divers quartiers. Ceux qui continuent de transporter 3 personnes seront conduits à la gendarmerie. Et là-bas ils vont payer une amande de 101.000 F CFA, et seront emprisonnés deux mois», a-t-il souligné.
Pour un conducteur de mototaxi, depuis la prise de cette décision, il ne transporte pas trois personnes. « Nous avons respecté la décision du ministère de la sécurité publique parce qu’il s’agit de notre sécurité. Pour les casques, nous ne sommes pas prêts » a insisté ce conducteur.
Le délégué des conducteurs de mototaxi du croisement Miskine-Benz vi a souligné que des conducteurs non identifiés seront transférés au niveau de leur syndicat.
Plusieurs usagers ont salué cette décision et la compréhension des conducteurs des mototaxis dans le sens de lutter contre les accidents et d’éviter des surcharges qui conduisent aussi aux accidents.
C’est depuis 3 mois que le ministère de la sécurité publique a pris la décision demandant aux conducteurs de mototaxi de porter les casques, les blouses et d’éviter les surcharges afin d’éviter les cas d’accidents de circulation.