Clôture ce 1er mars 2016, à l’école Koudoukou dans le 3ème arrondissement de Bangui, des activités relatives à la sensibilisation sur la police communautaire, lancée depuis le 5 janvier 2016 à Bangui par la police de la Minusca et les forces de sécurité intérieure. En marge de cette cérémonie des prix ont été remis aux différents participants et à certaines autorités des huit arrondissements.
Rebecca Nnanga, chef de la colocation à la Minusca, a souligné que cette cérémonie marque la fin de la phase introductive de l’implémentation des activités de la police de proximité dans la ville de Bangui. Au cours de cette sensibilisation, plusieurs préoccupations des habitants ont étés enregistrées.
« La cérémonie de ce 1er mars marque la fin des activités de sensibilisation sur la police communautaire dans la ville de Bangui. Tout au long de notre parcours dans les huit arrondissements, nous avons échangé avec les populations sur ce concept, et des préoccupations majeures presque les mêmes ont été soulignées, notamment les problèmes de la sécurité, la protection des personnes et des biens, le manque de confiance aux forces de sécurité, l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, la victimisation et la marginalisation des femmes et les faibles effectifs des forces de sécurité », a-t-elle énuméré.
Le Commissaire de la police de la Minusca, Luis Miguel Carrilho, compte élargir l’idée du rapprochement de la police de proximité dans les autres villes du pays. « La police appartient à la population, elle doit toujours soutenir la population de tous les arrondissements de Bangui et bientôt à Bimbo et dans toutes les 16 préfectures de la République Centrafricaine. Nous considérons que la police est la face visible d’un Etat », a-t-il déclaré.
Le Ministre de la Sécurité Publique Jean Chrysostome Sambia, a rassuré la population du 3ème et met en garde tous les fauteurs de trouble. « Désormais, les policiers et les gendarmes seront plus proches de la population. S’agissant des forces de sécurité intérieur, le ministère de la Sécurité Publique ne ménagera aucun effort pour remettre dans les rangs les indisciplinés et les fauteurs de trouble », a lancé le Ministre Jean Chrysostome Sambia.
Des prix ont été remis aux meilleurs joueurs, aux maires des huit arrondissements de Bangui et autres participants. C’était le 5 janvier 2016 que la sensibilisation sur la notion de la police communautaire a été lancée à la mairie de Bangui par la police de la Minusca dans le but de rapprocher la police et la population.