La gendarmerie territoriale de la ville de Fot, localité située dans la sous préfecture de Baboua éprouve de difficultés pour son fonctionnement. Elle manque de local et l’effectif des éléments est très insuffisant. C’est un témoignage du commandant de la brigade de ladite ville.
Située à 40 km sur l’axe Gallo-Aba, la brigade de la gendarmerie territoriale de Fot, dans la sous préfecture de Baboua, manque des éléments pour la sécurité de la ville.
Wangouma Polycarpe Rufin, adjudant, commandant de la brigade de la gendarmerie de Fot, a déploré l’effectif des éléments dans la localité. « Cinq (5) éléments dont une femme, seulement travaillent nuit et jour, pour trancher les litiges, mener les enquêtes et investigation et bien d’autres tâches », a indiqué le commandant de la Brigade.
L’officier a critiqué aussi le mauvais état du bâtiment de la brigade dont la toiture ne peut plus tenir debout. « Les panneau solaire, les meubles et autres effets emportés depuis longtemps au passage des éléments de l’ex-Séléka, ont fait que nous ne pouvons pas bien travailler », a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs mentionné que les litiges entre les paysans et éleveurs, entre ouvriers miniers, les problèmes d’accusation de la sorcellerie, la justice populaire, les cas de vol de moto et les constats des accidents de circulation, sont les problèmes très fréquents que la brigade de Fot traite.
La gendarmerie territoriale de Fot contrôle les secteurs de Kalo, Fambélé, Fot, Zaourou membre, Kotoko et bien d’autres secteurs.