Bangui - La Direction générale de l’Hydraulique, avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a lancé en Centrafrique une campagne dénommée ‘’Stop à la défécation à l’air libre’’.
Démarrée lundi, cette opération a pour but de construire à moindre coût des latrines autour des maisons dans les villages afin de faciliter l'accès à l'assainissement total pour les ménages centrafricains dans le but de leur éviter certaines maladies.
Selon une enquête de l'UNICEF, seul 22% des ménages ont des latrines en Centrafrique. Cependant, lorsqu'on quitte les centres-villes pour les provinces, le fossé est encore plus grand avec seulement 13% de ménages qui ont des latrines.
En gros, un tiers de la population centrafricaine à l'accès à un assainissement normal, d'après cette enquête.
Beaucoup de personnes préfèrent déféquer à l'air libre contribuant ainsi à l'expansion de plusieurs maladies.
Pour le Représentant de l'Unicef en Centrafrique, Mohamed Fall, l'effort pour l'accès à l'eau potable est une nécessité pour les populations centrafricaines, confrontées à des problèmes d'hygiène et d'assainissement.
Cette situation entraîne le paludisme, la diarrhée, la fièvre typhoïde et d'autres maladies à l'origine de beaucoup de décès des enfants et d'autres catégories de populations vulnérables de la société, a- t- il dit au moment du lancement de la campagne de lutte contre la défécation à l'air libre.