La Cour Constitutionnelle de Transition a sans surprise rendu le verdict final des résultats de l’élection présidentielle du 30 décembre 2015. Le Pr Faustin Archange TOUADERA est élu président de la RCA. La cérémonie de la proclamation a eu lieu hier, mardi 2 mars au tribunal de grande Instance de Bangui devant la présidente de l’ANE Mme Marie Madeleine N’Kouet, les représentants du gouvernement, quelques diplomates accrédités en Centrafrique, la presse centrafricaine et internationale et quelques invités triés sur le volet.
Avant de dire le droit M. Ndouba Zackarie, le président de la Cour Constitutionnelle de la Transition a balayé du revers de la main presque tous les recours en annulation des résultats déposés par le très controversé conseiller national et prédateur Vincent Mombachaka jugé très proche du candidat perdant Anicet George Dologuélé.
Rappelons également que les juges de la Cour Constitutionnelle ont également rejeté les requêtes des principaux alliés de la dernière heure du candidat AGD. La haute instance judiciaire centrafricaine a en effet trouvé que les motifs évoqués par Sylvain Patassé, Timoléon M’Baïkoua, Désiré Kolingba et Jean Michel Mandaba qui forment le groupe des anciens petits candidats qui ont rallié Dologuélé au deuxième tour pour demander l’annulation du résultat final de la présidentielle ne sont pas fondés.
Par conséquent le très intègre enseignant chercheur Touadera est déclaré élu président de la RCA avec 62,7 contre 37. Cette victoire est foncièrement démocratique au regard de la faiblesse des moyens financiers de FAT qui ne s’est par exemple contenté que de dépenser 25 millions de FCFA au premier tour contre des milliards pour les candidats jugés favoris par la communauté internationale. Le peuple centrafricain a massivement élu Touadera grâce à son bilan qu’il juge satisfaisant lorsqu’il était premier ministre.
Rappelons que la décision de cette haute cour de justice est susceptible d’aucun recours. Cette délibération finale donne lieu à l’ouverture d’une nouvelle ère politique en République centrafricaine meurtrie par les dernières crises militaro-politique. celles-ci ont mis à mal la stabilité Socio-politique de ce pays. Le nouveau président le Pr Faustin archange Touadera attend désormais l’investiture qui a été programmée pour la fin du mois de mars. Elle mettra ainsi fin a cette longue période de transition.
Tanguy FAFA, journaliste stagiaire