Lors de sa première déclaration à la nation après sa proclamation par la Cour Constitutionnelle de Transition, Faustin Archange Touadera promet être le président de tous les centrafricains. Il a précisé ce mardi 1er mars 2016 que son premier devoir est d’abord la réconciliation, le retour de la paix, le DDR-R, l’éducation, le développement et la lutte contre la corruption.
« Je serai le président de tout les centrafricains, car seule la République Centrafricaine compte pour moi », c’est la première phrase prononcée par le nouveau président de la Centrafrique Faustin Archange Touadera. Son élection a été validée le 01 Mars par la cour constitutionnelle de transition(CCT).
Faustin Archange Touadera a par la même occasion décliné ses priorités qui selon lui sont axées sur le rassemblement tourné vers la paix et la démocratie vivante. « Mon premier devoir dès la prestation de serment sera d’œuvrer au rassemblement de toutes les centrafricaines et de tous les centrafricains. Autour des idéaux de paix et de tolérance, nous construirons une démocratie vivante, claire et apaisée, respectueuse des droits de chaque citoyens », a-t-il promis.
Le nouveau président Faustin Archange Touadera s’est défini comme le président de la réconciliation nationale et fait du Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement des mercenaires et de l’éducation ses priorités.
« Je serai le président de la réconciliation nationale, une réconciliation sans laquelle rien n’est possible. Oui cette réconciliation tant souhaitée est nécessaire pour faire face aux exigences légitimes de notre peuple: Paix, et sécurité durable, reconstruction d’un Etat de droits, désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement, redressement de l’école, lutte contre la corruption, et le développement économique et social », a-projeté le nouveau chef de l’Etat Centrafricain.
Faustin Archange Touadera est le neuvième(9) président centrafricain après l’indépendance. Il a été déclaré vainqueur du second tour de la présidentielle du 14 février 2016 avec 62, 69% contre 37, 39% pour son adversaire Anicet Georges Dologuélé ou il lui a adressé ses salutations républicaines et fraternelles lors de cette première déclaration.
L’investiture du nouveau président de la République Centrafricaine Faustin Archange Touadera est attendue ce 30 mars 2016.