Politique
RCA : la course folle a la reconstruction des routes du PM Kamoun
Publié le mercredi 2 mars 2016 | Centrafrique Libre

© AFP par PACOME PABANDJI
La présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza reçoit le nouveau premier ministre Mahamat Kamoun Lundi 11 aout 2014. Centrafrique. Photo : Le nouveau premier ministre de la Centrafrique Mahamat Kamoun |
|
Alors que la transition s’achemine vers sa fin, le premier ministre centrafricain Mahamat Kamoun continue d’embellir les routes de Bangui.
Après avoir bitumé plusieurs rues et avenues du centre ville de Bangui, le gouvernement de MK a mis 1 milliard de FCFA sur la table pour la réhabilitation et le bitumage de l’avenue CEMAC qui part de Pétévo au km5. C’est ce que nous a rapporté des sources bien informées. Ces mêmes sources précisent que cette somme provient des recettes des impôts et des douanes qui se portent bien même si ces institutions sont absentes à l’est et au centre de la RCA.
Notons que cette avenue est dégradée depuis trois décennies. Baptisée avenue poussière, les habitants du 6 è et du 3è arrondissement qui habitent sur cet axe vont à la fin des travaux respirer pour la première fois de l’air pur après trente année de souffrance.
Autre route en cours de réhabilitation, l’avenue qui part du centre ville à Gbangouma via Ngaragba et Ouango. Restons toujours dans le domaine des infrastructures routières pour signaler que le gouvernement de Mahamat Kamoun vient de poser la première pierre du lancement des travaux du tronçon Pk 0-aéoroport Bangui M’Poko.
Financée grâce aux fonds saoudiens obtenus à l’issue d’âpres négociations menées par le PM Kamoun himself, l’avenue Boganda sera bitumée jusqu’à la hauteur du rond point des Nations Unies au quartier Sango. Elle va rejoindre l’avenue des martyrs pour terminer sa course à l’aéoroport Bangui M’Poko.
Les travaux de la route de l’aéroport Bangui M’Poko seront exécutés par une entreprise sud- africaine. Notons que les fonds saoudiens ont déjà déboursé 400 milliards de FCFA pour aider la RCA à reconstruire ses infrastructures.
Revigoré par la réussite de la présidentielle centrafricaine, le PM Kamoun et son gouvernement sont plus que jamais déterminés à finir la transition qui a mal démarré en apothéose.
Jugé peu loquace Mahamat Kamoun convoquera la presse nationale et internationale dans les jours à venir pour présenter le bilan de son passage à la tête du gouvernement de transition.
Wilfried Maurice SEBIRO

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
RCA: Sans surprise la cour constitutionnelle confirme la victoire de Touadera a la présidentielle
Centrafrique Libre - 2/3/2016
Véhicules et biens de l’état: des personnalités de la transition devenues des voleurs ?
Centrafrique Libre - 1/3/2016
Le challenge ! identifier, hiérarchiser et planifier nos besoins de développement
Centrafrique Libre - 1/3/2016
RCA: le Président élu Touadera se rend aujourd’hui au Congo Brazzaville
Centrafrique Libre - 29/2/2016
Le gouvernement de Touadera se doit d’adopter le GRAM : gouvernance, reformes, austérité et moralisation de l’état.
Centrafrique Libre - 29/2/2016
Tous les articles d'actualités
Centrafrique Libre - 2/3/2016
Centrafrique Libre - 1/3/2016
Centrafrique Libre - 1/3/2016
Centrafrique Libre - 29/2/2016
Centrafrique Libre - 29/2/2016
