En prélude à la journée internationale de la femme qui sera célébrée le mardi 8 mars 2016, les femmes Chrétiennes Catholiques sont à pied d’œuvre pour cette manifestation. « Miséricordieuse comme le père », est le thème choisi par ces femmes pour cette année 2016.
Selon Clarisse Martiale Manéhou, coordonnatrice des Femmes Chrétiennes Catholiques, habituellement cette journée est célébrée pendant une semaine. Pour cette année, elle sera célébrée pendant deux semaines pour permettre aux femmes d’évacuer leurs produits.
« Nous avons commencé aujourd’hui avec les exposés débats et cela va couvrir trois jours. Nous avons une activité caritative qui sera tenue ce vendredi à la maison d’arrêt de Bimbo et en fin le 6 mars nous allons commencer les expositions ventes devant la Cathédrale pour clôturer le 19 mars», a présenté Clarisse Martiale Manéhou.
Clarisse Martiale Manéhou invite les femmes des différentes confessions religieuses à prendre part à cette manifestation.
« J’invite toutes les femmes sans distinction de confession religieuse ou d’ethnie à se joindre à nous pendant les conférences débat. Les autres femmes aussi peuvent exposer leurs ouvrages pendant les expositions ventes devant la Cathédrale», a-t-elle lancé.
La journée internationale de la femme est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le 28 février 1909, une Journée nationale de la femme est célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique. Ce n’est qu’en 1977 que les Nations Unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.