Les élèves du Lycée de Miskine manifestent depuis mardi 1er mars dans la soirée, contre l’incursion des forces de l’ordre, qui tentaient d’empêcher une bagarre entre les élèves. Plusieurs cas de blessés ont été enregistrés et la circulation est perturbée sur une partie de l’avenue des Martyrs en allant vers l’Aéroport Bangui M’Poko.
Selon les informations recueillies sur place, une altercation s’est produite entre les élèves des classes de Première et Terminal. Cela s’est dégénéré en bataille rangée. C’est ainsi qu’une équipe des forces de l’ordre a été sollicitée par le proviseur pour calmer la tension. Dès leur arrivée, ces forces ont tiré en l’air pour disperser les combattants.
Pour la matinée du mercredi 2 mars, les élèves sont ressortis suite à des rumeurs qui laissent entendre qu’il y aurait des morts suite aux tirs de mardi soir.
Difficile de vérifier cette information car, même les élèves n’ont pas de précisions sur l’identité de leurs collègues.
Bernard Mbeguida, secrétaire général de l’Inspection académique de Bangui rencontré au lycée dit n’avoir pas des informations concernant la mort de certains élèves.
Les responsables en charge de cet établissement et ceux de l’hôpital communautaire n’ont pas confirmé l’information.
Plusieurs tentatives ont été menées pour demander aux élèves de libérer la voie. La police et la gendarmerie contrôlent toujours le secteur afin d’éviter un débordement.