C’est de coutume, les nouveaux présidents élus surtout dans l’espace francophone, font un passage obligé par l’Elysée. Faustin Archange Touadéra ne dérogera pas à la règle. Une visite auprès de son homologue français, François Hollande est annoncée pour les tous prochains jours.
Après le Tchad et le Congo, il semble que le prochain déplacement officiel de Faustin Archange Touadéra le mènera à Paris. Le tout nouveau président élu de la République Centrafricaine, rendra apprend-t-on, une visite d’amitié et de travail à son homologue français. Un déplacement somme toute logique quand on sait le rôle qu’a joué la France ces dernières années dans le pays sur le plan sécuritaire. L’opération Sangaris qui a vu des milliers de soldats français déployés en RCA en est une preuve.
Faustin Archange Touadéra qui après la confirmation de sa victoire par la Cour constitutionnelle, attend de prêter serment, sera à la tête d’une délégation composée de Simplice Sarandji, ancien Premier Ministre, Bernadette Sayo, présidente d’une organisation de la société civile, mais aussi de certains candidats qui l’ont soutenu lors du scrutin présidentiel.
Sans nul doute qu’outre le volet sécuritaire, le relèvement économique de la Centrafrique dont les finances sont au plus bas et le soutien que peut lui apporter la France, seront abordés au cours de cette visite.
Waliyullah.T