L’archevêque de Mbandaka - Bikoro dans la nouvelle province de l’Equateur, Joseph Kumuondala Mbimba, est décédé dimanche 6 mars matin à l’âge de 75 ans, suite à une longue maladie. La nouvelle a été annoncée aux fidèles au cours des messes de ce dimanche. Déjà la veille, le Nonce apostolique de l’Eglise catholique en RDC, Mgr Luis Mariano Montemayor, a nommé Monseigneur Fridolin Ambongo, évêque du diocèse de Bokungu-Ikela, comme administrateur apostolique de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro.
Né en 1941 au village Mokombe dans la Mongala, Mgr Joseph Kumuondala fut ordonné prêtre le 21 septembre en 1969. Il a été désigné évêque auxiliaire du diocèse de Bokungu-Ikela en 1980, avant d’en devenir évêque en 1982.
Après la nomination de Monseigneur Fréderic Etsou comme archevêque de Kinshasa, c’est Joseph Kumuondala qui a été choisi, en 1991, pour lui succéder à la tête de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro.
L’évêque métropolitain Joseph Kumuondala était aussi président de la conférence épiscopale de Mbandaka, qui regroupe les diocèses de l’Equateur. A ce titre, il partageait avec ses pairs prélats de sa juridiction et faisait respecter les orientations du Vatican et la position de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) sur les questions politiques de l’heure.
Homme pieux et intègre, feu archevêque Joseph Kumuondala était très sévère envers les prêtres de sa circonscription ecclésiastique qu’il rappelait, le cas échéant, à l’ordre. Ainsi n’avait-il pas hésité à renvoyer des couvents certains religieux qui s’étaient méconduits.
A l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, on ne lui avait pas encore désigné un auxiliaire malgré son âge avancé, jusqu’à la nomination samedi de Monseigneur Fridolin Ambongo de Bokungu-Ikela pour administrer l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro.
L’annonce de son décès dimanche a fait fondre en larmes certains fidèles de Mbandaka.