En 2015, l'ONU a recensé 69 cas d'abus sexuels qui auraient été commis par ses «soldats de la paix», davantage qu'en 2014. Ces affaires seraient concentrées dans deux pays: la République centrafricaine (RCA) et la République démocratique du Congo (RDC).
Selon un rapport annuel du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, on constate ainsi «une nette augmentation» par rapport à 2014 (52 cas), et 2013 (66).
«La hausse du nombre des accusations est très inquiétante», souligne une copie du document obtenue par l'AFP. Sur les 69 cas d'accusations d'abus ou d'exploitation sexuels recensés en 2016, 38 (55%) ont été enregistrés dans deux des 16 missions de maintien de la paix de l'ONU dans le monde: 22 en Centrafrique et 16 en RDC. Dans 19 cas au moins, les victimes étaient des mineurs.
Globalement, des soldats ou policiers de 21 pays sont mis en cause, avec en tête la RDC (7 cas), le Maroc et l'Afrique du Sud (4 cas). Suivent le Cameroun, le Congo-Brazzaville, le Rwanda et la Tanzanie (3 cas chacun). Bénin, Burkina Faso, Burundi, Canada, Gabon sont concernés par 2 cas chacun. Neuf autres pays ont à déplorer un cas d'abus ou d'exploitation sexuelle présumé (Allemagne, Ghana, Madagascar, Moldavie, Niger, Nigeria, Sénégal, Slovaquie, Togo). A noter : c'est la première fois que l'ONU nomme ainsi tous les pays dont sont originaires les casques bleus soupçonnés.
Le rapport évoque aussi 30 agressions sexuelles qui auraient été commises par des membres du personnel onusien, qui ne travaillaient pas pour une mission de maintien de la paix.
... suite de l'article sur Autre presse