Après trois semaines, périodes de calme après l’élection présidentielle du 14 février dernier en RCA, les agitations meurtrières ont refaiT surface. De nouvelles violences intercommunautaires ont fait au moins une quinzaine de morts à Bambari, selon des médias locaux.
Des heurts meurtriers ont opposé depuis vendredi dernier des miliciens anti-balaka et des combattants de l’UPC, l’ex-Seleka locale à Bambari, le chef-lieu de la préfecture de la Ouaka. Selon les médias locaux, une quinzaine de personnes dont on ignore l’identité ont trouvé la mort.
A l’origine, ces violences seraient l’œuvre d’un certain Fally, un criminel qui était appréhendé par la mission onusienne en RCA (Minusca), devenu fugitif depuis février dernier.
Ce dernier aurait eu l’intention de tuer les éleveurs musulmans ou peuls. Les affrontements se sont poursuivis tout au long du week-end.
Faustin Archange Touadéra, le nouveau président centrafricain sorti victorieux du deuxième tour de l’élection présidentielle, a fait du retour à la paix en RCA et de la réconciliation de son peuple, les impétatifs de son mandat.
komiga W. (stagiaire)