Plusieurs commerçants du marché central ont observé une journée d’inactivité ce mardi 8 mars 2016. Ces derniers veulent à travers ce mouvement interpeller les autorités nationales sur les conséquences de l’incendie qui a ravagé ce centre commercial.
Ce sont les commerçants dont les boutiques sont parties en fumée qui ont décidé d’observer cet arrêt d’activité. Ces derniers ont été soutenus par certains de leurs pairs.
Sylvestre Bounguia, commerçant et victime de l’incendie considère leur mouvement comme une interpellation à l’endroit des autorités actuelles « nous voulons attirer l’attention des autorités sur ce que nous avons subi à cause de cet incendie. Il faut que les autorités du pays et le nouveau président puissent venir palper du doigt la situation que nous traversons. Depuis samedi, personne n’est venue ici ce n’est pas normal », a-t-il dit.
Un autre commerçant espère que ce signal va pousser le gouvernement à réagir « nous avons tout perdu, il faut que le gouvernement réagisse pour nous aider. J’espère que ce mouvement va les pousser à rompre le silence ».
Quatre incendies ont été signalés au marché central de Bangui en l’espace de six mois. Le dernier qui a fait plus de dégâts, remonte au samedi 5 mars 2016.