L’ONU-femme a élaboré un agenda pour marquer la célébration de la Journée internationale de la femme de cette année. Dans ce document le sous secrétariat général de l’ONU et la direction exécutive de l’ONU-femme, ont affirmé l’importance de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles.
Le document de l’ONU-Femme a indiqué que le développement durable passe part l’égalité des sexes dont l’objectif est de mettre fin à la discrimination et à la violence contre les femmes et les filles et d’assurer une participation égale et des chances dans tous les domaines de la vie.
ON-Femme a rappelé par ailleurs l’objectif de l’Agenda 2030 en ces termes « plus de 90 gouvernements ont répondu à l’appel de l’ONU-Femmes pour l’action à « Step It Up pour l’égalité des sexes ».
Cette structure internationale considère que les femmes et les filles comme des maillons essentiels dans la recherche de solutions aux maux qui gangrènent le monde « les femmes et les filles sont essentielles pour trouver des solutions durables aux défis de la pauvreté, l’inégalité et la récupération des communautés les plus touchées par les conflits, les catastrophes et les déplacements » précise le document.
Un accent est mis sur les menaces qui pèsent sur les femmes en ces termes « elles sont en première ligne des foyers de menace de nouvelles épidémies, ou l’impact du changement climatique, et en même temps, sont le rempart pour protéger leurs familles, travailler pour la paix, et d’assurer une croissance économique durable et le changement social » note le document.
Pour ONU-Femme, il faut une implication forte de la femme pour atteindre les objectifs de l’agenda 2030.
La journée internationale de la Femme a été instaurée par l’ONU en 1977 dans le but de mettre en lumière la situation des femmes.