Le président Joseph Kabila de la République démocratique du Congo (RDC) a échangé avec le nouveau président élu centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, sur sa vision concernant la crise en RCA
Le nouveau président centrafricain a indiqué au sortir de l’entretien être venu à Kinshasa avoir les conseils et les indications du président Joseph Kabila sur les questions auxquelles la Centrafrique est confrontée, au regard de l’expérience que ce dernier a acquise dans la gestion d’un pays post-conflit.
Le président Faustin-Archange Touadéra a, par ailleurs, indiqué avoir examiné avec son homologue rd-congolais les voies et moyens pouvant permettre à améliorer les conditions de vies des Centrafricains réfugiés en RDC et celles de ceux qui souhaitent regagner le bercail.
Le dirigeant centrafricain a promis, durant son mandat à la tête de la Centrafrique, de poursuivre et de redynamiser la coopération avec la RDC pour l’intérêt des peuples de deux pays.
"Nous sommes des pays voisins et frères. Nous avons pratiquement les mêmes peuples de part et d’autre de la rivière Ubangi", a-t-il dit.
Agé de 58 ans, Faustin-Archange Touadéra a été élu avec 62,69 % des suffrages au second tour des élections présidentielles. Il va succéder à Mme Catherine Samba-Panza, présidente de transition centrafricaine depuis le 23 janvier 2014.
Au terme de cette brève visite de travail de quelques heures, Faustin-Archange Touadéra a regagné Bangui, la capitale de la République centrafricaine.