Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: L’ONU décore 58 casques bleus Burkinabè
Publié le mercredi 9 mars 2016  |  Fasozine
Une
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Une vingtaine de casques bleus rapatriés pour mauvais traitement sur des personnes arrêtées
Comment




Tous officiers de la police judiciaire affectés à la Police de la MINUSCA (UNPol), les 58 Casques bleus (dont 17 femmes) décorés ce vendredi 4 mars 2016 de la médaille de la paix de l’ONU servent en tant qu’officiers individuels (recrutés individuellement pour servir au niveau de la Police de la MINUSCA). Ces récipiendaires ont été décorés par la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies et Adjointe au Chef de la MINUSCA, Diane Corner, en présence d’autres personnalités.

Parmi ces dernières on peut citer le Ministre en charge du Développement du monde rural, Marie Noëlle Koyara ; le Commissaire de la Police de la MINUSCA, Luis Carrilho; le Commissaire adjoint de la Police de la MINUSCA, Roland Zamora; le Chef du pilier développement au sein de la Police de la MINUSCA, Calixte Kpede et le Chef du personnel au sein de la Police de la MINUSCA, Hector Martial Founa.

Les Casques bleus burkinabè de la Police de la MINUSCA sont arrivés en Centrafrique le 28 août 2014. Tous occupent des fonctions de conseillers dans la mission. Ils s’investissent au quotidien dans l’assistance aux forces de sécurité intérieure centrafricaines (police et gendarmerie) dans leur tâche de protection des personnes et des biens.

Le commandant du contingent des Casques bleus burkinabè, Jonas Dabou a estimé que cette décoration était méritée, car «dès l’ouverture de la MINUSCA, les récipiendaires ont fait preuve d’abnégation et de rigueur». Cependant, le commandant contingent a conseillé à ses collègues de «poursuivre cet effort» afin de prouver davantage leur professionnalisme et l’image d’intégrité du pays.

A son tour, le Commissaire de la Police de la MINUSCA a souligné que «la médaille de l’ONU symbolise la reconnaissance des Nations Unies pour les risques et efforts consenties par ses Casques bleus dans la restauration de la paix et l’Etat de droit dans les pays où ils servent».

Luis Carrilho est, par ailleurs, satisfait que deux des récipiendaires travaillent étroitement avec leurs confrères centrafricains dans le projet de police communautaire qui vise à rapprocher davantage les forces de sécurité et la population, et à exécuter des projets de développement communautaire.

L’adjointe au Chef de la MINUSCA a souhaité aux récipiendaires plein succès dans leur travail de tous les jours surtout au niveau des deux piliers importants que sont la protection des civils et la restauration de l’Autorité de l’Etat. Diane Corner leur a demandé de doubler surtout d’effort pour la lutte efficace contre les violences basées sur le genre et la protection des enfants. Elle s’est réjouie que le contingent burkinabè de la Police de la MINUSCA compte 17 femmes dont deux sont des chefs d’équipes.

Les Casques bleus du Burkina Faso ont commencé à être déployés dans les missions de maintien de la paix en 1998 en République centrafricaine (RCA). Ils ont servi également au Burundi, au Tchad et au Soudan (Darfour). A ce jour, ils servent aussi dans six pays en crise, à savoir la République Démocratique du Congo (RDC), le Mali, la Côte d’Ivoire, le Soudan du Sud. Pour le compte de la MINUSCA, les Casques bleus burkinabè ont entamé leur mission le 28 aout 2014.

L’effectif global des casques bleus burkinabè dans le monde est de 2.782 dont 92 femmes.

CINU Ouagadougou
Commentaires


Comment