Tous officiers de la police judiciaire affectés à la Police de la MINUSCA (UNPol), les 58 Casques bleus (dont 17 femmes) décorés ce vendredi 4 mars 2016 de la médaille de la paix de l’ONU servent en tant qu’officiers individuels (recrutés individuellement pour servir au niveau de la Police de la MINUSCA). Ces récipiendaires ont été décorés par la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies et Adjointe au Chef de la MINUSCA, Diane Corner, en présence d’autres personnalités.
Parmi ces dernières on peut citer le Ministre en charge du Développement du monde rural, Marie Noëlle Koyara ; le Commissaire de la Police de la MINUSCA, Luis Carrilho ; le Commissaire adjoint de la Police de la MINUSCA, Roland Zamora ; le Chef du pilier développement au sein de la Police de la MINUSCA, Calixte Kpede et le Chef du personnel au sein de la Police de la MINUSCA, Hector Martial Founa7.
Les Casques bleus burkinabè de la Police de la MINUSCA sont arrivés en Centrafrique le 28 août 2014. Tous occupent des fonctions de conseillers dans la mission. Ils s’investissent au quotidien dans l’assistance aux forces de sécurité intérieure centrafricaines (police et gendarmerie) dans leur tâche de protection des personnes et des biens.
Le commandant du contingent des Casques bleus burkinabè, Jonas Dabou a estimé que cette décoration était méritée, car « dès l’ouverture de la MINUSCA, les récipiendaires ont fait preuve d’abnégation et de rigueur ». Cependant, le commandant contingent a conseillé à ses collègues de « poursuivre cet effort » afin de prouver davantage leur professionnalisme et l’image d’intégrité du pays.
... suite de l'article sur Autre presse