Née le 26 Février 1973 à Bambari, Aline Diaba est coiffeuse, élancée 1,60 M, un peu grande d’un teint claire a fait déjà 20 ans dans le métier de la coiffure.
Fille du feu Diaba Dieudonné contrôleur à Office et de Christine Diaba ménagère, Aline Diaba a commencé auprès d’une coiffeuse renommée feu Prisca avant de créer son propre salon de coiffure dans sa concession à Castors à coté de pont Jackson. C’est une amoureuse de la coiffure.
Aline Diaba gagne sa vie et s’occupe de ses enfants et des ses parents à travers la coiffure qu’elle fait depuis près de 20 ans.
Elle a commencé ces études primaires à l’école fondation Lamine avant de finir au CPJ en clase de 3ème. Elle s’est lancée dans la coiffure dès son jeune âge. Aline a aussi formé les filles dans ce domaine mais elle déplore le manque de volonté de la part de plusieurs filles qui sont déjà passées dans son salon de coiffure.
Pour concilier la coiffure à sa vie de mère et femme au foyer, Aline a installé son salon de coiffure dans sa concession afin de veiller sur ses enfants car son mari vit à l’extérieur.
Les difficultés que Aline rencontre dans son métier sont liées au manque de matériels et des produits tels que les mèches, les gèles, les crochets et autres. Pour les surmonter, Aline exporte de Brazzaville, Cotonou, Douala des produits de coiffes, malgré les tracasseries douanières qu’elle déplore.
L’une de ses clientes estime que Aline Diaba est de tempérament doux, elle est confiante et aime son travail. C’est ce qui justifie le fait que de nombreuses femmes passent se coiffer chez elles.
Aline est célibataire avec 6 enfants mais elle s’occupe très bien de ses enfants grâce à ce métier.