Le président élu de Centrafrique a séjourné mardi à Yaoundé, le temps d’une escale technique.
En route pour Paris, Faustin Archange Touadéra s’est arrivé mardi dans la capitale camerounaise, dans le cadre d’une escale technique. Yaoundé a déployé le tapis rouge, à l’occasion, pour le nouveau président de la républicaine centrafricaine.
Ce fut un retour triomphal en terre camerounaise pour cet ancien étudiant de l’Université de Yaoundé I qui, en 2004, avait brillamment soutenu une thèse de doctorat d’Etat dans ce temple du savoir.
Le nouveau président de Centrafrique a été accueilli à son arrivée à l’aéroport de Yaoundé- Nsimalen par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemeon Yang. Celui-ci le raccompagnera plus tard dans la soirée pour l’embarquement. Entre temps, il y aura eu des honneurs militaires de la garde présidentielle à travers une haie d’honneur constituée par d’éléments à sabres et un diner officiel à l’hôtel Hilton où l’hôte du jour a été conduit.
La table dressée en l’honneur du président Touadéra totalisait 25 couverts. Les convives de ce diner offert, au nom du chef de l’Etat, par le Premier ministre, chef du gouvernement, se recrutaient dans la délégation du président centrafricain et au sein du gouvernement camerounais.
A l’arrivée, comme au départ, Faustin Archange Touadéra a également eu des civilités de la part de hauts responsables de l’ambassade de la République centrafricaine au Cameroun conduits par le chef de la mission diplomatique. Côté camerounais, se trouvaient l’autorité administrative et l’édile municipale, en l’occurrence, le gouverneur de la région du Centre, les préfets du Mfoundi et de la Mefou-et-Afamba, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé.
Camernews