La population de la ville de Baoro dans la Nana-Mambéré se plaint de la mauvaise distribution des vivres et non vivre, par des ONG présentes dans la localité. Cette population accuse les chefs de groupe d’être auteurs de cette situation.
Un habitant joint au téléphone a dénoncé cette pratique en ces termes « certains chefs de quartiers et de groupe sont chargés d’identifier les personnes de 3e âge et les personnes démunies, afin qu’elles puissent bénéficier de ces dons. Mais ces chefs préfèrent plutôt présenter leurs familles ou proches parents au détriment des bénéficiaires ».
Joseph Ngama, président de la délégation spéciale de la ville de Baoro a confirmé cette information tout en indiquant qu’une équipe de surveillance mise en place n’a pas pu corriger cette situation « une plateforme a été mise en place en septembre 2015 en vue de collaborer avec les ONG nationales et internationales dans l’assistance humanitaire afin d’éviter ces irrégularités mais elle a échoué», a fait savoir le président de la délégation spéciale.
Cette autorité a promis prendre des sanctions contre les chefs de groupes mis en cause dans cette affaire.