Faustin Archange Touadéra qui s’apprête à prêter serment en tant que nouveau président de la République centrafricaine, a mis en place ce jeudi un secrétariat politique dont les membres sont issus des associations, de la société civile et des partis politiques qui l’ont aidé à être élu.
Le but de ce secrétariat, piloté par Jean Wilibiro Sacko, l’un des trente candidats à l’élection présidentielle l’ayant soutenu au second tour de la présidentielle, est de lui formuler des recommandations afin de l’aider à gouverner pendant les cent premiers jours de son mandat.
Ce secrétariat s’articule autour de sept thématiques axées sur la réconciliation nationale, la paix, le programme de désarmement, la démobilisation et la réinsertion, les infrastructures, la communication, l’éducation et la gouvernance.
La démarche de ce secrétariat sera de faciliter la transformation des attentes des électeurs en une réalité et d’aider le gouvernement qui sera en place de marquer des points durant les premiers jours de son existence.
Faustin Archange Touadéra élu sous aucune bannière politique est un membre fondateur du parti travailliste ‘’Kwa na Kwa’’ de l’ancien Président François Bozizé dont la candidature a été invalidée pour dossier incomplet.
Candidat indépendant, Faustin Archange Touadéra, va tenter à travers son secrétariat politique d’avoir dans la nouvelle assemblée nationale une majorité susceptible de l’aider à bien gérer la RCA.
BB/cat/APA