L’ONG OXFAM organise depuis le 8 mars une activité de sensibilisation à l’endroit des femmes leaders. Cette activité est dédiée à l’analyse et à la revendication des Droits de Femme à Bangui et Bimbo.
Cette journée de réflexion a permis de dénoncer la violence faite sur les femmes et les filles. « C’est une journée très importante car elle permet dans chaque pays au monde de se demander quelle est la situation exacte de la femme en terme d’égalité avec l’homme, mais aussi en terme de cohésion sociale envers tous les membres de la société. Nous avons organisé cette activité pour évaluer avec toutes les femmes et aussi les hommes la situation actuelle de la femme », a expliqué Isidore Ngueuleu, responsable plaidoyer à OXFAM.
Plusieurs femmes et hommes se sont réunis à cette occasion pour parler de la situation légale, sociale, politique et judiciaire à l’égard des violences faites aux femmes. « Cette journée nous a aussi permis de proposer des perspectives et des solutions pour améliorer la situation parce que, entre Janvier et Octobre 2015, près de 60.000 cas de violences ont été perpétrés contre les femmes en Centrafrique », a confié Isidore Ngueuleu.
Koudjougou Awa Djoumaye qui a participé à cette activité loue cette initiative « je suis très contente vue les points qui ont été abordés. Depuis deux ans, on n’a pas pu célébrer cette journée. Je suis fière de voir les femmes musulmanes et chrétiennes ensemble pour partager les témoignages et proposer des solutions », a-t-elle témoigné.
Satisfaite aussi de participer à cette célébration au quartier Guitangola source, Corine Fabiola Dacko souhaite que les propositions faites puissent arriver aux hautes autorités, « je demande aussi aux hommes de cesser de violenter les femmes. La Centrafricaine a trop souffert depuis cette crise, il est temps que tout cela cesse parce que ça n’apporte à rien mais il faut que nos propositions soient rapportées au décideurs ».
Cette activité de sensibilisation qui a commencé le 08 au KM5 a pris fin ce jeudi dans la commune de Bimbo 5.