Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a insisté jeudi sur les efforts importants mis en place par l'ONU pour lutter contre les abus sexuels commis par le personnel de l'Organisation, y compris la mise en œuvre de mesures pour mettre fin à l'impunité, soutenir davantage les victimes et renforcer la responsabilité, notamment celle des Etats membres.
« Lorsque des individus [pris au piège par la pauvreté et les conflits] sont victimes d'exploitation et d'abus sexuels perpétrés par le personnel des Nations Unies censé les protéger, elles deviennent doublement persécutées et violées, sans parler des dommages indicibles que cela inflige aux communautés déjà fragiles », a déploré M. Ban lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur les cas d'abus sexuels commis par le personnel de l'Organisation.
En outre, a-t-il ajouté, de tels agissements compromettent les efforts de dizaines de milliers de soldats de la paix et de personnels civils, qui travaillent sans relâche pour sauver des vies et protéger les populations du monde entier, dans des conditions difficiles et souvent dangereuses.
... suite de l'article sur Autre presse