Composé de sept commissions thématiques, il se donne une semaine pour faire des propositions sur les priorités du futur gouvernement
Pour le président de ces commissions, l’objectif est clair: il s’agit "d’apporter au président Touadéra un certain nombre de réflexions sur les thématiques les plus importantes concernant les priorités sur lesquelles le président doit faire démarrer les activités de son gouvernement".
Jean Willybiro Sako a particulièrement évoqué "les questions de réconciliation, de DDR (désarmement-démobilisation-réinsertion), de restauration de l’autorité de l’Etat, de santé, éducation, relance de l’économie nationale, les questions de diplomatie et les questions liées à la Constitution de la majorité parlementaire".
"Il s’agit d’un travail vraiment volontaire de toutes les personnalités pour que le président Touadéra dispose des éléments qui lui permettront dans les cent premiers jours de pouvoir répondre aux nombreuses attentes des Centrafricains", a expliqué l’ancien ministre d’Etat.
Pour Jean Willybiro Sako, ce programme mérite "d’être enrichi et présenté sous des formes" qui puissent être «exploitées immédiatement» par l’équipe gouvernementale à mettre en place.