L’Union Européenne a mis à la disposition du gouvernement centrafricain quatre milliards de FCFA pour lui permettre de reconstruire les bâtiments administratifs détruits mais aussi d’acheter les équipements administratifs détériorés ou inexistants, après le conflit que le pays a connu.
Cette enveloppe est un coup de pouce pour permettre à l'Etat de recouvrer son autorité sur toute l'étendue du territoire par la présence effective de son personnel sur le terrain et avec des moyens de travail.
Les quatre milliards aideront à équiper les administrations publiques en panneau solaire, ordinateurs, équipements et fournitures bureautiques. Ainsi, les fonctionnaires pourront travailler dans leurs lieux d'affectation au lieu de rester dans la capitale pour manque de moyens de travail.
En 2015, l'Etat avait octroyé 100 millions de FCFA à chacune des 16 préfectures du pays pour la construction de bâtiments administratifs. Ce financement s'est avéré insuffisant au vu l'ampleur des travaux et des besoins.
Le manque des bâtiments administratifs dans certaines régions du pays constitue un frein à la restauration de l'autorité de l'Etat face à la crise communautaire.
BB/cat/APA