Ce jeudi l’Autorité Nationale de Transition (ANE) a donné une idée précise sur la tenue du second tour des élections législatives. Les Centrafricains iront choisir leurs députés le 27 mars prochain.
Cahin-caha, la République centrafricaine poursuit son retour à l’ordre constitutionnel. Après un premier tour mouvementé des élections législatives, les Centrafricains iront à nouveaux aux urnes le 27 mars prochain. Lors du premier tour qui s’est tenu le 30 décembre 2015, les fraudes massives constatées avaient contraint la Cour constitutionnelle de transition à annuler le scrutin. Seuls 40 sièges sur les 140 que doit compter l’Assemblée nationale avaient été pourvus.
Ainsi, le 27 mars les Centrafricains devront pourvoir les 100 sièges restants. Des suspicions de fraude rendent le contexte électoral difficile et de nombreux candidats se sont déjà retirés. Il revient aux nouvelles autorités du pays de rassurer les populations afin qu’elles se rendent massivement dans les bureaux de vote pour désigner leurs représentants.
Ces législatives doivent coûter près de 125 milliards de FCFA à la Centrafrique. Pour les rendre possibles, tout le monde a dû mettre la main à la poche, l’Union Européenne, les Etats-Unis et les Etats de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC).
Waliyullah.T