Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les navettes des baleinières suspendues entre Bangui et Kouango suite à une attaque des Antibalaka
Publié le samedi 12 mars 2016  |  RJDH-Centrafrique
Les
© Autre presse par DR
Les Antibalaka
Comment




Les responsables des baleinières ont suspendu depuis hier le voyage entre Bangui et Kouango. Cette décision est prise suite à une attaque des Antibalaka contre des pagayeurs.

Selon des sources dignes de foi contactées par le RJDH, deux pagayeurs ont été arrêtés puis blessés par des Antibalaka basés à Ombella. Ces hommes armés auraient vidés ces voyageurs « il y avait au départ deux pagayeurs arrêtés par les Antibalaka à Ombella. Ils ont été dépouillés de tout leur bien avant d’être grièvement blessés par ces Antibalaka qui menacent de s’en prendre à d’autres convois » a expliqué un des responsables des baleinières que nous avons contacté. Les deux victimes ont été ramenées à Bangui dans la soirée du jeudi. Ils seraient admis à l’hôpital comme l’a témoigné la cheffe des vendeuses du port de Ouango « les deux jeunes sont ramenés à Bangui par d’autres hier. Ils ont été immédiatement amenés à l’hôpital pour des soins. Pour le moment, on ignore leur état de santé » a-t-elle expliqué.

Cet évènement est à l’origine de la suspension des navettes entre Bangui et Kouango « il y a une baleinière prête pour partir sur Kouango mais elle ne peut pas prendre de risque. Pour le moment, nous avons décidé d’arrêter les voyages jusqu’à nouvel ordre » a confié Rodrigue, un des responsables de baleinières. La même source appelle les autorités à intervenir pour régler la situation qui prévaut sur le fleuve « il faut une intervention de nos forces parce que c’est un véritable calvaire que nous connaissons en allant vers Kouango. Les Antibalaka s’imposent malgré qu’ils nous font payer d’énormes taxes » a-t-il lancé.

De sources non encore vérifiées, la baleinière partie de Bangui le mardi dernier, est tombée dans l’embuscade des Antibalaka qui auraient vidé les marchandises que transportait ladite baleinière à destination de Damara. Une commerçante accusée d’être commissionnée par les ex-Séléka basés à Kouango aurait été aussi enlevée.

Dix-huit postes de contrôles sont créés par les Antibalaka entre Bangui et Kouango.
Commentaires


Comment