Neuf engins et des matériels informatiques ont été remis à l’Office National de Matériels (ONM) le vendredi 11 mars par l’Union Européenne. Ce don est fait pour faciliter les travaux de réhabilitation des routes en Centrafrique.
Ce don s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au secteur d’entretien routier en RCA. Le représentant de l’Union Européenne en Centrafrique, Raymondet Commoy a précisé que cet appui va permettre à l’Office National de Matériels d’aménager des routes en état de dégradation avancée « l’ONM va posséder à la réhabilitation des routes de Bambari à Ippy et Bria. De Sibut vers Bambari-Bria et de Sibut vers la ville de Dekoa-Bouca. La crise de 2013 a affaibli l’ONM par rapport au cas de pillage, de vandalisme des engins de travaux publics. Compte tenue de l’insécurité, la réhabilitation a été suspendue. Ces engins remis aujourd’hui vont renforcer la capacité de l’ONM afin de relancer ces travaux de réhabilitation », a précisé le diplomate.
Le Ministre des travaux publics de l’équipement Laurent Clair Malepou qui a réceptionné ces matériels a fait l’état en ces termes « ce don est composé de neuf engins, 2 bulldozers, 1 chargeur Caterpillar, 3 niveleuses, 22 ordinateurs de bureau, 11 ordinateurs portables, 18 imprimantes, 5 grands photocopieurs, 8 scanneurs de bureau, 22 onduleurs et 3 régulateurs de 5.000 volte ».
Mathias Mano, Directeur de l’ONM s’est réjoui de ce don qui, selon lui, va permettre de mieux travailler « c’est vraiment avec une impression de satisfaction que nous recevons ce don, car nous travaillons depuis 2016 dans des conditions difficiles. Nous remercions infiniment l’Union Européenne et le gouvernement d’avoir mené des démarches qui ont abouti à ce résultat », a-t-il noté.
L’ONM est la seule entreprise de travaux publics appartenant à l’Etat.