Elle envisage de prendre part au 16ème congrès de la FIBA consacré au bilan de ces quatre dernières années et au renouvellement du bureau central de FIBA Afrique
Une délégation centrafricaine composée du président de la fédération, Jean de Dieu Mageot, du secrétaire général, Oumarou Sanda et de son adjoint, Narcisse Dékezandji, a quitté Bangui mardi pour Antanarivo, à Madagascar, où elle prendra part au 16è congrès de la FIBA consacré au bilan de ces quatre dernières années et au renouvellement du bureau central de FIBA Afrique. «Le rapport moral du président, le rapport d’activités du secrétaire et le rapport financier du trésorier général seront présentés lors de ce congrès. C’est pourquoi nous devons éviter la politique de la chaise vide», a confié le secrétaire général de la fédération, peu avant le départ de la délégation pour la capitale malgache.
Pour lui, ce congrès est capital non seulement pour la fédération qui va en profiter pour plaider la cause du basket centrafricain, mais également pour la RCA qui est l’un des trois pays en lice pour l’organisation du tournoi zonal qualificatif à l’afro-basket de Tunis de 2015. «Nous savons tous que le Gabon veut l’organiser, le Tchad aussi ainsi que la RCA. Donc nous partons à ce congrès pour défendre le dossier de la RCA à tous les niveaux», a-t-il indiqué.
A l’en croire, avec l’arrivée des casques bleus au mois de septembre prochain, la RCA sera sécurisée. Donc c’est un atout pour ce pays d’abriter ce tournoi de fin d’année 2014. «Nous avons reçu les félicitations de FIBA Afrique. Donc nous partons optimiste pour ce congrès», a rassuré Narcisse Dékezandji.