Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé mercredi les peuples à tendre la main pour prévenir la violance et poser les fondements à long terme d'une paix durable dans le monde.
Dans un message publié à l'occasion de la Journée internationale de l'amitié célébré mardi, le chef de l'ONU a indiqué que cette année, la Journée internationale de l'amitié "est célébrée à un moment marqué par la guerre, la violence et la méfiance généralisées dans plusieurs parties du monde. Des populations qui auparavant vivaient dans l'harmonie sont à présent en conflit avec leurs voisins; des peuples condamnés à vivre ensemble se trouvent plus que jamais éloignés les uns des autres ".
"Quelle qu'en soit la cause, et quelle que soit la puissance des forces qui nourrissent l'animosité et la violence armée, l'esprit humain est potentiellement beaucoup plus fort. Nous avons le devoir solennel de faire en sorte que cet esprit prévale", a souligné le chef de l'ONU.
"En cette Journée internationale de l'amitié, rappelons-nous les liens qui nous unissent, indépendamment de la race, de la religion, du sexe, de l'orientation sexuelle ou des frontières, et cultivons la solidarité, en tant que membres d'une même famille humaine sur la seule planète qui est la nôtre. Œuvrons ensemble à la construction d'une amitié vraie et durable", a déclaré le Secrétaire général de l'ONU.
Pour sa part, l'UNESCO a également souligné la nécessité de construire une paix basée non seulement sur les accords économiques et politiques des gouvernements, mais aussi sur la "solidarité intellectuelle et morale de l'humanité".