Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Faustin Archange Touadera ou un ch’ti à la tête de la RCA
Publié le lundi 14 mars 2016  |  Centrafrique Libre
Déclaration
© Centrafrique Libre par DR
Déclaration du président élu de la république a l’occasion de la rencontre avec les centrafricains de Lille
Comment




La ville de Ville neuve d’Ascq située à quelques encablures de Lille a fêté le samedi dernier l’élection d’un de ses fils adoption le Pr Faustin Archange Touadera à la tête de la RCA. La scène a eu lieu au siège du Secours Populaire Français de cette localité. Le choix de ce lieu symbolique de la solidarité n’a pas été fait au hasard. Le Secours Populaire Français incarne l’assistance, la compassion, l’aide, le partage et un mot la solidarité envers les gens en situation de détresse.

A titre d’information le président Faustin Archange Touadera a été massivement élu par les démunis, les pauvres, les paysans et les laissés pour compte qui n’ont pas oublié les acquis sociaux qu’il a préservés durant son passage à la primature.

A son arrivée à 16 heures, le professeur Touadera fut accueilli par des élus locaux, les responsables de l’ONG Secours Populaire français et les responsables des associations centrafricaines établies dans le nord de France.

Le président élu a ensuite été invité dans la salle de la délibération de ladite organisation où il a eu des échanges fructueux avec les responsables de cette organisation. « Le Secours Populaire Français que je représente a été actif aux côtés des victimes centrafricaines pendant la grande crise et est fier que les centrafricains vous aient élu, vous qui aviez travaillé ici avec nous pour l’acheminement des vivres et des matériels médicaux en Centrafrique » assène un responsable de cette ONG.

« Je vous remercie pour cette invitation qui renforce les liens de fraternité entre nos deux pays. Je remercie au nom de tous les centrafricains le Secours Populaire Français pour avoir porté assistance aux victimes de la grande crise qui a secoué notre pays » a rétorqué le président FAT.

Le président et sa suite pénètrent ensuite dans la grande salle transformée en un lieu de réception et les choses sérieuses peuvent désormais commencer. La cérémonie a démarré par le chant d’hymne national de la renaissance centrafricaine en sango et en français.

L’adjoint au maire de Lille représentant de Martine Aubry entame une allocution dans laquelle il retrace le passé estudiantin de Faustin Touadera dans les années 80 et son retour dans cette région qui l’a adopté au moment de la grande crise centrafricaine. Notons que c’est FAT a décroché son doctorat en mathématiques pures à l’université de Lille.

Trois responsables de la communauté centrafricaine dont une femme félicitent le président pour sa brillante élection et lui rappellent l’espérance que le peuple centrafricain a placée en lui. L’école pour tous y compris les jeunes femmes, le chômage des jeunes, La rupture, la lutte contre la corruption, la protection des femmes, le respect du principe de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ont été au centre des discours de ces leaders centrafricains.

Prenant la parole, Faustin Archange Touadera a saisi cette opportunité pour faire une ébauche des actions prioritaires de son premier quinquennat. La sécurité, le DDRR, le chômage des jeunes, les ressources minières, la justice, l’agriculture, le commerce, la réconciliation et la paix, la collaboration avec les forces vives de la nation ont été abordés sereinement dans l’allocution de FAT qui est déjà très actif depuis la délibération des résultats de la présidentielle par l’ANE et confirmée par la Cour constitutionnelle de la transition.

Notons que le président Faustin Archange Touadera n’a pas attendu son investiture prévue pour le 30 mars pour se mettre au travail. Il a mené une offensive diplomatique qui l’a conduit à Malabo, Ndjamena, Brazzaville, Luanda et Kinshasa. Le président élu centrafricain se trouve depuis le mardi dernier en France pour une visite privée qui s’est transformée en visite d’Etat. Touadera a été en effet reçu en grandes pompes à l’Elysée, au quai d’Orsay, et à l’AFD.

FAT a aussi répondu favorablement aux sollicitations de ses compatriotes de la diaspora française et européenne. Il les a reçus à moult reprise avant d’aller fêter sa victoire en véritable ch’ti du nord de la France.

Notons que des centrafricains de Lyon et de plusieurs villes de France avaient fait le déplacement de Lille.

A Lille Wilfried Maurice SEBIRO
Commentaires


Comment