Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a reçu vendredi Faustin Archange Touadéra, président élu de la République centrafricaine, à l'occasion d'une visite privée en France
M. Ayrault a salué le "déroulement remarquable" des élections et a félicité M. Touadéra pour sa victoire. Il a annoncé qu'il se rendrait à la cérémonie d'investiture prévue à Bangui le 30 mars, qui ouvrira une "nouvelle page" dans l'histoire de la République centrafricaine, a ajouté M. Nadal.
L'entretien a porté sur les défis auxquels la République centrafricaine fait face dans le contexte de la sortie de crise, sur les relations bilatérales et sur l'appui que la France continuera d'apporter aux autorités élues au service de leur mission de réconciliation, de reconstruction et de développement, a précisé le porte-parole.
André Vallini, secrétaire d'État chargé du développement et de la Francophonie, a également rencontré le président élu, avec lequel il a évoqué l'ensemble des moyens que la France est prête à mettre en œuvre, avec les Nations Unies, l'Union européenne et les autres partenaires internationaux, pour soutenir l'action des autorités élues au service du redressement du pays, a conclu M. Nadal.
Depuis son élection lors du second tour de la présidentielle tenu le 14 février, M. Touadéra s'est rendu en visite en Guinée équatoriale, au Tchad, au Congo et au Cameroun.
La Cour constitutionnelle centrafricaine réunie en session plénière le 1er mars à Bangui a officiellement déclaré l'ex-Premier ministre Faustin Archange Touadéra président, élu avec 62,69% des voix, contre 37,31% pour Georges Anicet Dologuelé, son adversaire du second tour de l'élection présidentielle du 14 février.