Le paysage politique centrafricain s’est enrichi avec la naissance du Parti de l’Unité et de la reconstruction (PUR), annoncée, mercredi au cours d’une conférence de presse, par son président fondateur, Eddy Symphorien Kparekouti.
Selon ce dernier, son parti a été créé pour participer à l'émergence d'une nouvelle société centrafricaine démocratique, décentralisée, solidaire, respectueuse des droits de l'homme et de l'égalité entre les femmes et hommes vivant en harmonie avec tous les peuples.
‘'Face à la succession depuis 30 ans de crises militaro-politiques qui ont considérablement ébranlé l'unité et la cohésion de la RCA, face au constat d'échec de la classe politique toute tendance confondue, face aussi à l'abandon de la jeunesse, il est donc évident pour nous de prendre nos responsabilités et d'offrir enfin au peuple une vision pour son avenir'', a dit M. Kparékouti.
En apportant sa contribution dans le processus de réconciliation nationale en cours, le PUR encourage le gouvernement à inciter les déplacés internes à retourner dans leurs domiciles respectifs, a-t-il ajouté.
Entre autres priorités, il a exigé la réhabilitation de l'armée nationale et exhorté les acteurs signataires de l'accord de Brazzaville à la tenue des promesses faites.
Le PUR a pour devise Unité –Transparence- Travail et pour logo le vert, le jaune et le rouge circonscrits autour d'une femme et d'un homme construisant à l'unisson un mur.
Le PUR, selon son président, veut à travers les briques de ce mur symboliser ‘'l'apport de chaque militant à l'édification d'une Centrafrique nouvelle''.
Ingénieur en génie civil ressortissant de l'Université International de l'Afrique (UIA) de Karthoum au Soudan, Eddy Symphorien Kparekouti est âgé de 45 ans.
Marié et père de trois enfants, il parle plusieurs langues notamment le français, l'anglais, l'arabe et le Kiswali.
KG/cat/APA