Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives centrafricaines : la Cour constitutionnelle valide l’élection de 45 candidats au 1er tour
Publié le lundi 14 mars 2016  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La Cour Constitutionnelle de Transition (CCT
Comment




Quarante-cinq candidats ont été élus à l’issue du premier tour des législatives en Centrafrique, a annoncé lundi à Bangui la Cour constitutionnelle de transition dont le verdict est légèrement à celui de l’Autorité nationale des élections qui avait fait état de 46 élus.

La Cour qui se penchait sur les recours soumis à son attention à l’issue du premier tour, a autorisé le second tour des législatives dans 85 circonscriptions électorales pour les deux premiers candidats ayant obtenu plus de voix que les autres dans chaque circonscription.

Dix circonscriptions électorales ont vu leurs votes annulés pour fraudes massives et non respect du code électoral par les candidats.

Deux des 10 circonscriptions dont le vote a été annulé concernent la ville de Bangui. Il s’agit de la 3-ème circonscription du 3-ème arrondissement et de la 3-ème circonscription du 5-ème arrondissement.

L’autre particularité des décisions de la Cour constitutionnelle concerne des circonscriptions dont l’ANE avait autorisé certains de leurs candidats à disputer le second tour des législatives. Dans son arrêt, la Cour les a disqualifiés, d’où ils ne participeront pas second tour. C’est le cas de la 1-ère circonscription du 2-ème arrondissement.

La nouvelle Assemblée nationale doit compter 140 députés.

Près de 2000 candidats étaient autorisés à participer à ces législatives dont le premier tour a été annulé pour fraudes avant d’être repris sous forme de jumelage avec le second tour de la présidentielle le 14 février dernier.

BB/cat/APA


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment