Le HCR a enregistré des milliers de réfugiés du Sud du Soudan qui ont trouvé refuge en Centrafrique. Ces derniers fuient dans les combats dans leur pays.
Au moins 7.000 de ces réfugiés se trouvent à Bambouti, une ville située à l’Est de la Centrafrique. Ces derniers vivent, selon os informations, dans des conditions difficiles.
Selon le HCR, ces réfugiés ont besoin d’assistance d’urgence « beaucoup sont hébergés par des familles d’accueil, mais la plupart se trouvent dans des abris de fortune. Plus de 80 pour cent des réfugiés sont des femmes et des enfants », note le HCR dans un communiqué.
Selon nos informations, les réfugiés sont plus nombreux que les habitants de Bambouti qui avoisineraient 1.500 personnes.
La situation sanitaire de ces réfugiés, selon le HCR, est aussi précaire. De nombreux cas de cas de paludisme, de diarrhée, de malnutrition et de gale ont été détectés. Il y a seulement une sage-femme et un assistant médical à Bambouti qui tentent de s’occuper de ces réfugiés. De sources concordantes, le dispensaire manque de médicaments et d’équipements. Même problème au niveau du système éducatif car l’école locale est fermée depuis 2002.
Selon le HCR, d’autres réfugiés ont pu rejoindre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda. Une mission du HCR est en route pour venir en aide à ces réfugiés de Bambouti.
Ces réfugiés sud soudanais ont commencé à arriver à Bambouti depuis le mois de décembre 2015. Rappelons que le Soudan du Sud est en guerre depuis trois années aujourd’hui.