Les propriétaires des terrains occupés par la Minusca à Bouar, réclament des indemnisations qui leur auraient été promises. Ceux-ci ont organisé à cet effet le jeudi 10 mars dernier devant le siège de la Minusca au Camps Leclerc.
C’est une cinquantaine de personne qui, rassemblées devant l’une des bases de la Minusca de Bouar, ont réclamé l’indemnisation promise par la Minusca suite à leur délocalisation.
Virginie Bardé, l’une des manifestantes a indiqué que la Minusca a récupéré les terres qu’ils utilisaient pour les activités agricoles avec la promesse de compensation qui, selon elle ne vient pas « c’était des terres qui étaient utilisées pour des activités agricoles qu’ils ont récupérées. A l’époque, on nous avait promis une indemnisation mais depuis rien, on ne comprend pas. Trois personnes seulement ont perçu leurs compassassions. On nous dit que nous les 53 autres sommes sur la liste d’attente » précise t-elle.
Les responsables de la Minusca de Bouar, contactés, n’ont pas souhaité se prononcer sur ce dossier avant la réaction du bureau central de Bangui.
La somme promise par la Minusca pour indemniser ces personnes s’élève à 6.625.000 francs Cfa soit 125.000 francs Cfa par personne.