Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: le budget de l’investiture divise l’équipe Samba-Panza et le camp Touadéra
Publié le mercredi 16 mars 2016  |  Centrafrique Libre
Faustin-Archange
© AFP par SSOUF SANOGO
Faustin-Archange Touadéra, nouveau président de Centrafrique
Comment




Sangbilegue - Le budget de l’investiture divise les proches de Catherine Samba-Panza et l’équipe du nouveau président Faustin Archange Touadéra. Selon nos informations, le nouveau président de la République exigerait que le montant proposé soit revu à la baisse.

Le budget de l’investiture ficelé par le comité s’élève à environ 1 milliard de Fcfa. Ce montant n’a pas rencontré l’agrément du camp Touadéra qui aurait, selon nos informations, demandé la réduction du budget. Un proche du nouveau président de la République a confié à Sangbilegue que l’homme du 14 février veut une cérémonie simple moins couteuse « le président Touadéra est clair sur la question : pas de budget élevé pour creuser les caisses de l’Etat. Il tient à ce que son investiture ne soit pas une occasion de dilapider l’argent des contribuables centrafricains » a précisé cette source.

La proposition du camp Touadéra, selon nos sources, serait que le budget soit scindé en deux « 1 milliard, c’est faramineux comme budget surtout pour un pays comme la République Centrafricaine. Le président souhaite que ce soit au trop 500 millions soi la moitié » révèle ce dernier.

Il n’a pas été facile pour la rédaction de Sangbilegue d’entrer en contact avec Marie Noëlle Koyara, ministre d’Etat, une des proches de Catherine Samba, qui préside le comité chargé de préparer l’investiture. Mais le montant a été confirmé par plusieurs membres de ce comité qui ont requis l’anonymat. Tous tentent de justifier en disant que ce budget est fait pour rehausser le niveau de la cérémonie.

Les deux camps seraient toujours en discussion sur le dossier bien que le budget soit déjà transmis au trésor public où il est bloqué par manque de consensus.

Sylvestre de SANGBILEGUE

Sources SANGBILEGUE
Commentaires


Comment