Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

‘’Plus d’antibiotique au menu’’ au cœur de la 34 ème célébration de la journée des droits des consommateurs
Publié le mercredi 16 mars 2016  |  RJDH-Centrafrique
Marcel
© Autre presse par DR
Marcel Mokwapi, président de l`association des consommateurs centrafricains
Comment




’Plus d’antibiotique au menu’’ est le thème choisi pour la 34ème célébration de la journée internationale des droits des consommateurs. En Centrafrique aucune manifestation n’est organisée pour commémorer cette journée.

« En 2014 et 2015 nous avons célébré cette journée, mais pour cette année tout ce que nous pouvons faire c’est d’informer et de sensibiliser la population à travers les medias. Nous avons prévu organiser une conférence débat sur le thème de cette année, mais faute des moyens financiers et logistiques, nous allons célébrer cette journée en différé, le vendredi 18 mars 2016 à l’Université de Bangui dans l’amphithéâtre François Bozizé. Et donc, nous allons expliquer à nos invités le problème de la surutilisation des antibiotiques en médecine humaine dans la conscience animale », a expliqué Marcel Mokoapi, président de l’association des consommateurs centrafricains.

Il a justifié le choix du thème de cette célébration en ces termes. « Pour stimuler la croissance animale (le bétail, le porc, cabri et autres), les éleveurs utilisent des antibiotiques de la médecine humaine et ils se sont rendus compte qu’en utilisant les antibiotiques humains pour pourvoir mélanger avec les aliments de ces bétails, ils ont constaté que ces bétails grossissent très rapidement. Cela est considéré comme des busines, mais ce n’est pas bon pour la santé humaine », a-t-il expliqué.

Les consommateurs Centrafricains ne sont pas aussi épargnés, telle est l’inquiétude de Marcel Mokoapi. « Les produits importés à savoir les poulets congelés, Chambon, boîte de conserve, viande etc, vendus dans des super-marchés, les pâtisseries et les restaurants, dont les origines ne sont pas certifiées, constituent aussi un danger. Il est fort probable qu’ils aient été traités aussi avec des antibiotiques de la médecine humaine. Dans ce cas, il y a aussi un grand risque de développer de la résistance aux antibiotiques et même aux nouveaux médicaments. Ce qui signifie que la RCA n’est pas épargnée de cette situation», a-t-il dit.

Depuis 1983, l’association internationale des consommateurs ‘’consumer international’’, célèbre la journée mondial des droits de consommateurs. La célébration de cette journée a vu le jour après le discours prononcé le 15 mars 1962 par le président américain John Kennedy qui avait annoncé les quatre lois fondamentales des droits de consommateurs à savoir ‘’le droit à l’information, à la sécurité, de choisir et d’être entendu.
Commentaires


Comment