La population du secteur Oumba, situé dans la commune de Damara à 30 km de Bangui, réclame des nouvelles autorités du pays, la reconstruction des ponts, des écoles et d’un centre de santé ainsi qu’un poste de contrôle des Force Armées Centrafricaines (FACA).
Alfred Zoumandji conseillé municipal a expliqué lors d’une mission du RJDH les difficultés que rencontre ce secteur sur ce terme. « La première difficulté du secteur Oumba est son enclavement. Les ponts construits au lendemain de l’indépendance sur certains cours d’eau longeant une piste sont tombés en ruine. Au-delà de son enclavement, le secteur Oumba ne dispose d’aucune infrastructure scolaire depuis plusieurs années, ce qui a fait qu’une centaines d’enfants en âge scolaire grandissent sans instruction dans les villages », a-t-il expliqué.
« Depuis lors, aucune structure sanitaire n’est opérationnelle dans ce secteur. Les populations des 25 villages du secteur se soignent à l’indigénat et aux médicaments de la rue. Les femmes enceintes ne font pas des consultations prénatales et accouchent dans la brousse sans assistance médicale. Un bâtiment qui servait de poste de santé est tombé également en ruine depuis plus de 7 ans», a souligné pour sa part Jean de Dieu Ngao, chef du village Oumba 1.
Il a aussi ajouté que les enfants qui naissent dans ce secteur ne sont pas vaccinés contre les maladies épidémiologiques. Ils ne sont pas aussi déclarés à l’Etat civil.
« Aucun forage n’est construit dans la localité. La population du secteur Oumba consomme que de l’eau souillée des rivières et du fleuve Oubangui, ce qui accentue le taux élevé des maladies parasitaires et infectieuses », a ajouté Jean de Dieu Ngao.
Le secteur Oumba fait frontière avec la RDC par le fleuve Oubangui, mais cette frontière fluviale en absence des forces intérieures, est sécurisée par les forces non conventionnelles.
Ce secteur est peuplé entre temps de plus de 10.000 habitants où en 2013, plusieurs habitants avaient fui les exactions des forces rebelles pour se réfugier en RDC. Le secteur compte difficilement plus de 5000 habitants aujourd’hui.