30 agents de santé constitués de médecins, d’infirmiers et de travailleurs sociaux venus de Bossembelé, Yaloké, Damara et Mbaïki sont en formation depuis le 15 mars sur la prise en charge des malades mentaux. La formation se tient à l’hôtel Yazipo de Boali.
Cet atelier de formation organisé par le ministère de la santé publique avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), vise à organiser la riposte face à la maladie mentale.
« Dans notre pays, on a un seul service de la psychiatrie et deux psychologues alors que nos parents souffrent beaucoup du problème de santé mentale. C’est dans l’objectif de décentraliser ce service que nous donnons des connaissances à nos confrères qui sont dans l’arrière-pays pour qu’ils s’attaquent à cette maladie », a expliqué Dr Caleb Grégoire Ketté, coordonnateur du programme national de la santé mentale et de lutte contre la toxicomanie.
Un programme de suivi des acquis de la formation sera mis en place après cet atelier. « Nous allons d’abord étendre le programme dans les préfectures de la RCA. Avec les formés, nous allons élaborer des fiches de suivi » a-t-il ajouté.
Les participants sont outillés sur plusieurs modules entre autres la maladie mentale, les éléments psychologique de l’enfant, le stress et les traumatismes, l’état du stress post traumatique, la prise en charge psychologique en situation d’urgence, les violences basées sur le genre, rôle et responsabilité des acteurs clés dans la prise en charge de la santé mentale.
Le nombre des malades mentaux a sensiblement augmenté en Centrafrique depuis le début de la crise.