Au moins 30 greffiers et 30 régisseurs prennent part depuis le 10 mars sur les droits de l’Homme et les violences basées sur le genre. Cette session est organisée par le Ministère de la justice avec l’appui de la division des droits de l’homme de la Minusca.
Selon les organisateurs, l’objectif est de les outiller à la notion du respect des droits de l’homme, les violences basées sur le genre et autres formes de violences.
El hadji Abakar Miakanda, directeur général de service pénitentielle au Ministère de la justice et garde de sceau, a fait savoir que les participants vont travailler avec les victimes des évènements malheureux survenues en Centrafrique, et donc, il est nécessaire qu’ils soient recyclés.
« Nous attendons de ces récipiendaires l’application du fruit de cette formation au moment d’exercice des travaux qui les attend sur le terrain. Qu’ils doivent reconnaitre que toutes les personnes sont égales devant la loi », a ajouté El hadji Abakar Miakanda.
Plusieurs séries de renforcement des capacités des acteurs judicaires est en cours à Bangui. La formation des greffiers prendra fin vendredi 18 mars 2016.