BANGUI — Les étudiants de l’Université de Bangui ont recommandé au gouvernement de la transition, le droit à l’éducation. C’est qui est sorti dans la confference de presse du président de l’Association Nationale des Etudiants Centrafricains (ANECA), Norbert Pounaba.
Selon Norbert Pounaba, pour qu’il ait respect des droits à l’éducation le gouvernement devrait répondre à plusieurs exigences. « Le gouvernement doit payer les salaires, les frais des vacations et les subventions des enseignants. Il doit aussi publier la liste additive des boursiers au titre de l’année académique 2014-2015 », a-t-il soutenu.
Pour le président de l’ANECA, le gouvernement devrait reconnaître qu’au-delà de la crise, « l’éducation reste et demeure une priorité capitale pour un Etat».
Ce dernier a déploré la manière où la manifestation des étudiants du 14 mars dernier a été réprimée. « Lors de la remise de mémorandum au Premier ministre le 14 mars dernier, nous avons été violentés par des forces de l’ordre et Vallet Jerry, étudiant en 1ère année de Maths-informatiques à la Faculté des Sciences a été blessé par balle », a-t-il regretté.
Le bureau de l’ANECA a profité de la séance pour lancer un appel aux futures autorités du pays sur le respect des droits à l’éducation.
Depuis le 22 février 2016, toutes les activités académiques sont presque paralysées à l’Université de Bangui suite au mouvement de grève des enseignants du supérieur.